Cireuse parquet : guide d’achat comparatif pour choisir la meilleure

Faire le comparatif des meilleurs produits d’une catégorie donnée est un travail de longue haleine. Pour s’en sortir, le mieux est de faire des tests à tous les niveaux pour évaluer plusieurs produits et se faire un avis. Les cireuses font partie des outils d’entretien qui nécessitent beaucoup d’attention parce qu’elles peuvent devenir un outil qui partage le quotidien de l’utilisateur. Tout au long de ce comparatif, j’ai recensé les meilleures cireuses parquet du moment et inclut un guide d’achat pour vous indiquer les critères importants pour trouver un bon modèle.

Tableau comparatif des meilleures cireuses de 2020

Nom de produit
Hoover F38PQ
Kärcher FP303
Hoover F3870
Photo
Hoover F38PQ Cireuse Spéciale Parquets Massifs Ultra Maniable
Kärcher FP303 Aspiro-cireuse
Hoover F3870 Cireuse spéciale sols durs ultra maniable
Dimensions
34 x 36 x 43,5 cm
38,5 cm x 34 cm x 115 cm
34 x 36 x 43,5 cm
Poids
7 kg
6.6 kg
7 kg
Puissance/Voltage
800 W/230 V
600 W/240 V
700 W/230 V
Type de cireuse
Cireuse spéciale parquet massif
Aspiro-cireuse
Cireuse 3 brosses
Types de brosses
Feutres lustrage
Tampons de polissage
Feutres lustrage
Surfaces
Parquet
Selon les tampons
Toutes surfaces
Ma note
★★★★☆
★★★★☆
★★★★★
Lire mon Test/Avis
199,67 EUR
182,88 EUR
Prix indisponible
Nom de produit
Hoover F38PQ
Photo
Hoover F38PQ Cireuse Spéciale Parquets Massifs Ultra Maniable
Dimensions
34 x 36 x 43,5 cm
Poids
7 kg
Puissance/Voltage
800 W/230 V
Type de cireuse
Cireuse spéciale parquet massif
Types de brosses
Feutres lustrage
Surfaces
Parquet
Ma note
★★★★☆
Lire mon Test/Avis
199,67 EUR
Nom de produit
Kärcher FP303
Photo
Kärcher FP303 Aspiro-cireuse
Dimensions
38,5 cm x 34 cm x 115 cm
Poids
6.6 kg
Puissance/Voltage
600 W/240 V
Type de cireuse
Aspiro-cireuse
Types de brosses
Tampons de polissage
Surfaces
Selon les tampons
Ma note
★★★★☆
Lire mon Test/Avis
182,88 EUR
Nom de produit
Hoover F3870
Photo
Hoover F3870 Cireuse spéciale sols durs ultra maniable
Dimensions
34 x 36 x 43,5 cm
Poids
7 kg
Puissance/Voltage
700 W/230 V
Type de cireuse
Cireuse 3 brosses
Types de brosses
Feutres lustrage
Surfaces
Toutes surfaces
Ma note
★★★★★
Lire mon Test/Avis
Prix indisponible

Les meilleures cireuses du moment

Pour vous aider à choisir votre cireuse, voici une sélection de trois des meilleures cireuses du moment. Ces modèles sont performants, puissants et résistants. Ils sont destinés au nettoyage de vos sols et de vos parquets. Ils vous simplifieront considérablement la tâche.

La Kärcher FP303

monobrosse_karcher_test_avis_2Très pratique, la Kärcher FP303 est une cireuse qui s’adapte à tous les types de sols, en linoléum, en PVC, en liège ou stratifié ou parquets. Les tampons qui accompagnent la machine à la livraison, par lot de 3, sont livrés en fonction de vos instructions et destinés à des types de sols bien précis. La poignée est facilement manipulable et vous pourrez nettoyer chez vous sans abîmer un seul de vos meubles.

Ses dimensions, 38,5 cm x 34 cm x 115 cm en font un appareil que vous pouvez ranger tranquillement sans qu’il vous encombre. Au cas où en dehors de toutes les surfaces citées plus haut vous avez plutôt un parquet vitrifié, la Kärcher FP303 dispose également de tampons qui y correspondent. Il vous suffira donc les placer ou les remplacer. En somme, c’est un modèle qui vaut son prix et qui vous donnera entière satisfaction quant au résultat de son travail. Sa puissance est un atout vraiment remarquable parce qu’elle atteint facilement les 1000 tr/min. C’est à mon avis un excellent produit.

Monobrosse karcher FP 303
Excellente polyvalence et bonnes performances

La Hoover F3870

monobrosse_hoover_f3870_test_avis_2Réputée comme cireuse des sols durs, la Hoover F3870 lustre également très bien des tomettes. Si au contraire vous avez un parquet, cette cireuse est adaptée. La Hoover F3870 est toujours livrée avec des feutres que vous aurez à placer en dessous de la cireuse. Ces feutres sont choisis selon la nature de vos sols et donc à l’achat mieux vaut le notifier pour avoir les feutres qu’il faut.

Mesurant 10,2 x 36 x 34 cm, l’appareil peut facilement se ranger dans un placard. De plus, avec le bumper de protection plus de risques que pendant le nettoyage le mobilier soit touché ni abîmé. Son poids peut paraître un handicap, mais il glisse assez bien donc il est facilement transportable. C’est un produit que j’ai particulièrement apprécié lors de mon test et qui à mon avis est très ergonomique. Il sera très utile aux utilisateurs qui souhaitent avoir des sols d’une propreté impeccable.

Monobrosse Hoover F3870
Multi-usages et pratique

La Hoover F38PQ

monobrosse_hoover_f38PQ_test_avis_3Comme le Hoover F3870, le Hoover F38PQ est une merveille de nettoyage pour les sols durs. Toutefois la spécialité du Hoover F38PQ c’est les parquets et surtout les parquets massifs. Très ergonomique, l’appareil est très puissant puisqu’il atteint facilement les 800 Watts. Il sert à lustrer, rapidement et efficacement.

Avec ses dimensions de 34 x 36 x 43,5 cm, il trouvera facilement sa place chez vous. Pesant 7 kg, c’est un produit qui peut servir à lustrer même les parquets délicats. Tout cela grâce aux feutres qui sont livrés à l’achat. Son design inclut un bumper de protection et comme son homologue, le manche est ultra-maniable.

Sa puissance vous garantit un travail impeccable. Enfin, les éléments qui composent ce produit sont de qualité durable.

Monobrosse Hoover F38PQ
Ergonomie, durabilité, performance

Pourquoi choisir une cireuse parquet ?

Imaginez votre maison impeccablement nettoyée, vos sols lustrés et tout propres. La meilleure manière d’avoir un tel état de propreté est d’avoir l’outil adéquat. L’une de vos meilleures options à mon avis c’est de choisir une cireuse de sol. Si vous prenez le modèle adapté à votre type de sol, vous aurez sans aucun doute des sols parfaitement lustrés.

monobrosse_comparatif_meilleure_test_avis_2

En premier lieu, vérifiez le type de sols que vous avez. Parce qu’à l’achat ou au moment de choisir votre cireuse, il sera ainsi plus facile de prendre le modèle qu’il vous faut. Il est également indispensable de connaître les critères de choix les plus importants. Si vous recherchez plutôt une monobrosse, qui est un outil plus polyvalent, consultez mon guide d’achat pour savoir comment la choisir.

Comment choisir sa cireuse parquet ?

On a tendance à penser que les bons outils, il n’y a que les professionnels qui savent s’y prendre pour les trouver. Mais il suffit d’avoir les bonnes informations pour trouver un excellent produit. Mais vu la variété des modèles, il faut connaître les différentes catégories pour un produit donné.

Je vous propose de découvrir dans ce comparatif les différents types de cireuses et les critères qui déterminent quels sont les meilleurs modèles du marché.

Les différents types de cireuses

L’aspiro-cireuse

Ce type de cireuses a la particularité de combiner la fonction de cireuse à celle de l’aspirateur. Plus besoin de payer les deux appareils ou encore, d’utiliser l’un puis de passer au second. Il s’agit d’un type de cireuse très appréciée sur le marché. Ce type de cireuse permet de réaliser deux tâches plus rapidement et simplement. On y gagne du temps, mais on réalise également des économies. De plus, vous dépenserez moins d’énergie, car les modèles de ce genre sont très pratiques.

La cireuse pour tout type de parquet

La cireuse Hoover F38PQ est l’exemple type de ce type de cireuse. Spécialiste des parquets, cet appareil vous lustre votre sol impeccablement. Dotés d’une puissance qui fait fonctionner leurs feutres à toute vitesse, ces appareils allient vitesse et efficacité. Je vous les conseille pour des utilisations rapides et imprévues. Car lorsque vous êtes pressés ou que vous avez des visiteurs qui arrivent sans prévenir, cet engin vous permettra de remettre votre parquet à neuf en un temps record.

cireuse_parquet_comparatif_meilleure_test_avis_1

La cireuse pour sols durs.

Lustrer et cirer les sols ou surfaces dures nécessite impérativement une bonne cireuse, avec toutes les fonctionnalités qu’il faut. Mais en plus, il faut qu’elle en soit prévue spécialement pour cela. Le type de sol que vous comptez cirer est fondamental pour le choix de votre cireuse. En effet, les tampons, la puissance rotative du moteur, et les autres caractéristiques importantes varient en fonction du sol.

Les critères de sélection d’une bonne cireuse parquet

L’ergonomie

L’ergonomie concerne principalement la forme et la prise en main du modèle de cireuse. Elle doit avec une forme facile à manipuler par l’utilisateur et sa manche doit être confortable. Votre cireuse doit être capable de nettoyer de manière efficace et rapide tous les coins de vos surfaces. Il faudra penser à opter pour un modèle pas trop lourd et maniable.

La longueur du câble

Pour une bonne cireuse, la longueur du câble est très importante. Le câble doit vous permettre de couvrir assez d’espace dans la pièce que vous comptez nettoyer. Un câble plus long vous donne la possibilité de nettoyer partout sans pour autant débrancher et rebrancher constamment la cireuse. Si vous possédez de grandes pièces, pensez à prendre en compte la longueur du câble du modèle que vous aurez choisi.

La stabilité

Votre cireuse doit avoir un bon équilibre. Il est difficile de manipuler un appareil qui ne tient pas en place et qui est déséquilibré. Il s’agit donc de vérifier que votre cireuse n’a aucun défaut de fabrication. C’est un critère qu’il ne faut pas négliger, car il est très important. Si votre cireuse est instable, soyez sûre que le travail sera mal fait, et que vous perdrez un temps précieux à corriger les imperfections.

cireuse_parquet_comparatif_meilleure_test_avis_2

La puissance

Plus une cireuse est puissante, plus la rotation de ses feutres ou tampons est élevée. La puissance d’une cireuse est un gage d’un travail bien et vite fait. La puissance varie d’un appareil à un autre. 600 watts, 700 watts ou même 800 watts peuvent déjà faire l’affaire. Plus votre appareil aura une grande puissance, plus le lustrage ou le polissage est net et propre, car ce critère est indicatif de la vitesse de rotation du moteur. Une bonne puissance vous donne l’assurance que vous pourrez tout nettoyer en peu de temps. Le travail sera bien fait et vous en serez ravi.

Feutres ou tampons

Selon le modèle et la marque que vous aurez choisis, vous aurez ou des feutres ou des tampons. Ce sont ces derniers qui feront le véritable travail. Commandez ceux-ci en fonction de votre sol ou de votre parquet. Il y a des tampons universels qui conviennent à la majorité des sols. Pour des marques qui sont un peu plus spécialisées, les feutres ou tampons des modèles sont conçus par type de sols. Avoir les feutres ou tampons adéquats vous garantira un nettoyage de qualité.

Une manche maniable

Si vous pensez à prendre une cireuse, c’est pour avoir un sol parfaitement propre, bien lustré. Mais la meilleure cireuse vous évite de fournir trop d’efforts. Donc sa manche doit vous permettre d’atteindre tous les endroits à nettoyer facilement. Il faut que la manche réagisse au moindre de vos mouvements et dirige parfaitement l’appareil.

Comment utiliser une cireuse ?

Lustrer, polir ou cirer votre sol est la raison principale qui vous conduira à acheter une cireuse. Choisir la bonne cireuse est très important. Si vous n’avez jamais eu à utiliser une cireuse auparavant, sachez que ces appareils sont livrés avec un mode d’emploi. Une fois les feutres ou tampons placés il suffit de brancher l’appareil pour s’en servir.

cireuse_parquet_comparatif_meilleure_test_avis_4

Utilisation d’une cireuse

Utiliser une cireuse n’est pas compliqué. Tout d’abord avec un balai, enlever, les taches de graisse. Un essuie-tout fera aussi l’affaire. Les appareils comme Kärcher FP303 sont dans ces moments très pratiques à cause de leur fonction d’aspirateur. Ensuite il faudra passer la couche de cire dans le sens des lames de parquet avec votre cireuse. Cette couche sera probablement la première. Laissez là sécher quelques heures et repassez une deuxième couche. Cela donne plus d’éclat au sol.

Après cela, remplacez les brosses et repassez encore une fois la cireuse pour que disparaissent les éventuelles éraflures ou inégalités sur le sol. Le but étant de faire briller uniformément votre sol. L’astuce dans ces genres de cas est d’utiliser une cire colorée ou parfumée. Parce que non seulement votre sol est bien ciré, mais en plus vous lui donnez des couleurs, et une bonne odeur.

Dans le but de faire de votre demeure un environnement parfait, ou si vous désirez simplement rénover votre sol ou votre parquet, optez pour la cire d’abeille parce qu’elle est très appréciée à cause de la belle finition, et de sa bonne odeur. De plus, c’est une cire qui protège votre parquet. Enfin, préférez les cires liquides, car elles sont plus faciles à appliquer.

Bon à savoir

L’entretien de ces outils ménagers est le meilleur gage de leur résistance et de leur durabilité. Donc, entretenez régulièrement votre cireuse si vous voulez qu’elle ait une durée de vie considérable. Sa puissance ne diminuera pas de même que la texture des tampons ou des feutres si vous en prenez bien soin. Rangez bien soigneusement votre cireuse et ne la laissez pas à la portée de vos enfants pour qu’ils s’amusent avec.  Vider le réservoir régulièrement, c’est-à-dire chaque fois que vous utilisez votre cireuse. Enroulez bien la corde autour du tube ou de la manche pour que la corde ne traîne pas.

cireuse_parquet_comparatif_meilleure_test_avis_5

Coût d’une cireuse

Combien coûte une bonne cireuse ? Une cireuse chère est-elle forcément celle qu’il faut acheter ? Il existe des cireuses à des prix raisonnables qui font un travail assez remarquable. Vous pouvez déjà obtenir à partir de 100 € des cireuses qui répondront de façon pratique à la plupart de vos exigences. Il est vrai qu’on peut trouver des cireuses plus chères et qu’ils offriront de meilleures performances, plus de résistance et de puissance, néanmoins, avec une cireuse pas cher vous pouvez déjà nettoyer et lustrer votre sol facilement et rapidement.

Conclusion du comparatif des meilleures cireuses en 2020

En somme, en conclusion de tous les différents tests que j’ai effectués sur les différents produits de ce comparatif que la Hoover F3870 est la cireuse la plus polyvalente. Ses tampons s’adaptent à n’importe quel sol. Toutefois, la Hoover F38PQ est bien la plus performante au vu de sa puissance et de sa capacité de lustrage. De plus, le bumper de protection dont bénéficient les Hoover les rend plus solides et plus résistants.

À mon avis, la composition des feutres ou des tampons de ces machines démontrent déjà l’efficacité des modèles. Malgré leur poids respectif, ils sont fiables, puisqu’ils fournissent un bon. Ils sont performants, ergonomiques, puissants et proposés à des prix abordables. Je vous les conseille vivement. N’hésitez pas à consulter attentivement les critères de sélection que j’ai présenté dans ce comparatif pour trouver le produit qui correspondra à votre besoin.